Réalisations 2022-2023
- Réalisations:
- Réalisations 2022-2023
Introduction
Guidée par une vision stratégique claire, l’équipe de la DSTI a déployé des efforts significatifs dans la conception, la mise en œuvre et l'amélioration de technologies novatrices, ainsi que dans le renforcement des mesures de sécurité informatique. À travers ce parcours dynamique, nous sommes ravis de vous présenter les réalisations exceptionnelles qui ont façonné notre établissement en une communauté éducative résolument tournée vers l'avenir.
Cette année a été marquée par une multitude de projets captivants et de défis stimulants. Grâce à une planification ambitieuse, à un portefeuille de projets robuste, ainsi qu'à des initiatives internes d'amélioration visant à optimiser nos processus et nos opérations.
Cette introduction vous invite à découvrir avec fierté les réalisations marquantes de l'année 2022/23, témoignant de notre engagement constant envers l'excellence technologique et la protection de l'information au sein de notre communauté collégiale.
Solutions d’affaires mises en place et améliorées
L'année 2022/23 a été caractérisée par plusieurs initiatives pour améliorer et soutenir les solutions d’affaires et soutenir la communauté collégiale. La modernisation de certaines solutions, la protection des données et le respect des réglementations ont été des priorités essentielles pour répondre aux besoins exprimés par la communauté et les autorités gouvernementales.
- Déploiement du système de gestion des stages à des nouveaux programmes afin de centraliser davantage la gestion des stages sur une seule plateforme. Ce système a également été pourvu de nouvelles fonctionnalités permettant notamment de se conformer aux règles de la CNESST et d'améliorer l'expérience utilisateur des intervenants de la communauté collégiale.
- Les services techniques offerts aux Services adaptés ont été élargis afin de rendre plus efficace la gestion des examens des étudiants bénéficiant de ces services.
- Un bureau de projet à la Direction des systèmes et des technologies de l'information a été instauré, permettant de faciliter la gestion et la réalisation réussie des projets liés aux TI.
- Un système de gestion des relations clients pour les services aux entreprises a été implanté permettant de centraliser et d'organiser les informations liées aux clients et d'optimiser certains processus.
- Le système de prêt et de réservation d'équipements déjà en place au cégep a été déployé à un nouveau département, ce qui a permis de moderniser et d'optimiser les opérations de ce secteur.
Rehaussement de la cybersécurité
- Mise en place d'une nouvelle politique de sécurité définissant des principes, des règles, des directives et des processus pour protéger les actifs informationnels, y compris les renseignements personnels, contre la perte, le vol ou toute utilisation non autorisée.
- À cette Politique, ont été ajoutés un Cadre de gestion de la sécurité de l'information et un Cadre de gouvernance pour la protection des renseignements personnels, précisant les obligations qui en découlent.
- La classification des actifs informationnels a été réalisée pour identifier ceux sensibles du point de vue de la sécurité de l’information et de la protection des renseignements personnels.
- Un plan de rehaussement et de délestage des actifs informationnels obsolètes est opérationnel pour moderniser les infrastructures.
- Le déploiement d'une solution antivirus moderne avec des fonctionnalités de détection et de réponse aux incidents (EDR) est achevé sur l'ensemble des actifs informationnels.
- Optimisation et actualisation des processus de gestion des menaces, vulnérabilités et incidents de sécurité.
- Mise en place d'une solution d’authentification multi-facteur pour l'accès aux systèmes exposés sur internet pour tout le personnel.
- Une stratégie de sauvegarde quotidienne est en place sur la nouvelle infrastructure, soigneusement isolée pour assurer une protection maximale des actifs informationnels.
- Des campagnes régulières et interactives de simulation d'hameçonnage, ainsi que des sessions de sensibilisation, sont menées pour engager continuellement les employés.
- Sensibilisation des étudiants à la sécurité de l'information avec des activités spéciales pendant le Mois de la Cybersécurité en octobre, accompagnées d'une communication continue via des affiches régulières.
Service et soutien à la communauté collégiale
- Un portail de gestion des demandes de soutien à la Direction des systèmes et des technologies de l'information a été implanté afin d'améliorer l'efficacité du support informatique au cégep.
Développement stratégique
La mise en place du plan directeur en ressources informationnelles a permis de proposer une stratégie de gestion des ressources informationnelles basée sur six domaines distincts accompagnés de 17 programmes spécifiques.
- Alignement stratégique : Domaine assurant le développement de notre capital pour atteindre les objectifs de l’organisation.
- Incluant les programmes :
- Architecture d’entreprise : Mettre en place une fonction pour définir et comprendre les processus pour soutenir les changements nécessaires décrits dans son plan stratégique et gouvernemental.
- Bureau de projets : Mettre en place une structure qui normalise les processus et approches liés à la réalisation des projets tout en assurant le partage des ressources et l’atteinte des résultats visés.
- Incluant les programmes :
- Stratégie : Domaine assurant la compréhension de la vision et de l’offre de services pour la prise de décision.
- Incluant les programmes :
- Vision innovante : Le point de départ pour s’assurer de maîtriser l’ensemble de la complexité de l’organisation et de bien la soutenir dans le respect des capacités organisationnelles et des exigences gouvernementales.
- Gestion de son patrimoine numérique : La performance et la prise de décision sont reliées à l’information. Ce programme vise à structurer la connaissance sous toutes ses formes pour une utilisation académique et administrative.
- Gestion de la sécurité de l’information : Mettre en place des politiques et solutions pour assurer une saine gestion des risques au niveau de l’information, des accès, des TI et de la protection des renseignements personnels.
- Incluant les programmes :
- Gestion : Le cadre de gouvernance en technologie de l’information et son application dans un environnement de saine gestion des résultats;
- Incluant les programmes :
- Cadre de gouvernance : Mettre en place un encadrement qui assurera le leadership et la rigueur nécessaires au bon fonctionnement ainsi qu’à la performance des TI.
- Offre de services DSTI : Mettre en place le contrat avec les clients afin d’assurer la performance des produits et services en TI ainsi que la satisfaction de l’ensemble des clientèles.
- Cadre d’interopérabilité : Mettre en place l’encadrement nécessaire pour faire coopérer les systèmes d’information du Cégep aux environnements et services communs.
- Incluant les programmes :
- Processus : Les activités clés et les parcours clients pour une performance globale.
- Incluant les programmes :
- Révision des processus : Mise en place de processus reconnus dans un cadre de virage numérique dans le but d’assurer une efficacité optimale et des parcours clients fluides.
- Rationalisation, standardisation et simplification : Pour tenir compte de la performance, les processus seront revus en tenant compte de la rationalisation des activités sans valeur ajoutée, de la standardisation des services et de la simplification des règles.
- Agilité : Des pratiques d’agilité seront intégrées et exploitées afin d’améliorer la performance des ressources informationnelles et de supporter adéquatement la transformation numérique.
- Incluant les programmes :
- Personnes : Le développement du capital humain comprenant le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.
- Incluant les programmes :
- Gestion des talents : Mettre en place une structure favorisant le développement des carrières de nos employés pour tenir compte des exigences reliées au virage numérique.
- Gestion des communications : Mettre en place des mécanismes afin de favoriser la circulation de l'information, l'intégration et l'adhésion des employés à la stratégie et de soutenir la mobilisation.
- Incluant les programmes :
- Technologies : L’utilisation efficiente des technologies de l’information en appui aux enseignants, étudiants et administration du Cégep :
- Incluant les programmes :
- Gestion de l’information : Mettre en place la création de valeur de la connaissance par la capacité à prédire une situation et à gérer les risques pour améliorer la performance.
- Connectivité : Mettre en place des systèmes et infrastructures permettant une connectivité complète pour tous les clients et employés du CÉGEP.
- Infonuagique : Mettre en place une gouvernance et des processus pour une utilisation performante des services reliés à l’infonuagique.
- Rationalisation des actifs informationnels : Mettre en place une culture favorisant le délestage des processus et de la technologie héritée basée sur une gestion manuelle plutôt que numérique afin de réduire les coûts récurrents.
- Incluant les programmes :
Services de mission
- Système de gestion des stages : Modernisation des interfaces et amélioration des fonctionnalités du système de gestion des stages afin d'évaluer les milieux de stage en vue d'assurer la sécurité physique de nos étudiants.
- Offre de services améliorée aux besoins des services adaptés : Intégration de solutions informatiques avancées au sein des laboratoires, offrant à la communauté étudiante des services étendus, spécialisés et adaptés à ses besoins.
- Remplacement de la technologie 3D du laboratoire foresterie : Mise en œuvre d'un laboratoire de haute technologie dans le domaine de la photo-interprétation forestière, remplaçant la technologie 3D existante. Ce nouveau laboratoire est équipé de postes de travail dotés de moniteurs 3D pour faciliter l'interprétation des photos en trois dimensions dans le contexte de la foresterie.