La DSTI offre aux membres du personnel enseignant la possibilité de disposer d’un laboratoire virtuel dans l’environnement infonuagique Microsoft Azure. Ce service permet de créer un environnement personnalisé pour des besoins pédagogiques spécifiques, dans un cadre contrôlé, sécurisé et budgétairement encadré.
À noter : Les accès Azure créés ne donnent pas accès à l’environnement Entra (Active Directory) du Cégep.
Création de l’abonnement Azure, au nom du projet ou du cours concerné (non au nom du demandeur, afin d’en assurer la pérennité)
Mise en place d’alertes budgétaires afin d’aviser le demandeur lorsque certains seuils d’utilisation sont atteints
Service d’accompagnement et d’analyse du besoin, offert sur demande, pour optimiser la structure et les ressources de l’environnement Azure en fonction des objectifs pédagogiques
Une fois l’abonnement Azure créé :
Création des ressources Azure nécessaires au bon déroulement de son activité
Structuration des groupes de ressources selon le budget approuvé
Assignation des rôles dans l’abonnement en fonction des besoins
Suivi rigoureux de l’utilisation des ressources et du respect du budget
Réaction aux alertes budgétaires en ajustant l’utilisation ou en prenant les mesures appropriées
Délai d’approbation, notamment celle effectuée par la Direction des études
Délai minimal de 48 heures ouvrables pour le traitement de la demande par la DSTI, en raison des délais de propagation des services dans l’environnement Microsoft
Début possible de la facturation dès l’activation de l’environnement, même en l’absence d’activités (exemples : stockage de données, services passifs, etc.)
Fin de l’environnement à la date indiquée dans le formulaire : à cette date, tous les accès, services, contenus et abonnements seront supprimés de façon irréversible
Personnel enseignant
Personnel non enseignant