Authentification multifactorielle Omnivox et Microsoft
- Authentification multifactorielle Omnivox et Microsoft
Pour faire votre configuration, vous aurez besoin de :
- Votre appareil mobile
- L’application Microsoft Authenticator (recommandé par le collège)
- Votre ordinateur pour accéder à votre compte Omnivox et votre compte Microsoft 365.
AMF pour Omnivox
Pour activer votre authentification multifactorielle pour Omnivox avec l'application d'authentification (méthode recommandée) et une adresse courriel (deuxième méthode) :
AMF pour Microsoft
Pour activer votre authentification multifactorielle pour Microsoft avec l'application d'authentification (méthode recommandée) :
AMF Microsoft population étudiante
Optionnel :
Pour ajouter une deuxième méthode pour l'AMF pour Microsoft par messages textes :
AMF Microsoft population étudiante ajouter une deuxième méthode
Y a-t-il une méthode alternative au téléphone intelligent?
Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe comme alternative au téléphone intelligent.
Qu'est-ce que l'authentification multifactorielle?
L’authentification multifactorielle implique qu’un utilisateur doit présenter au minimum deux types de facteurs distincts afin de se voir octroyer les accès demandés. Ainsi, en ajout au mot de passe (quelque chose qu’il sait), un utilisateur devra utiliser un deuxième facteur de son choix (quelque chose qu’il possède), afin de prouver son identité. Par exemple, ce deuxième facteur peut être un appareil mobile.
À partir de maintenant, vous devrez valider votre identité en utilisant ce deuxième facteur lorsque vous accédez aux services Microsoft 365 et Omnivox du cégep.
À la suite de l’inscription, vous devrez vous authentifier de nouveau sur l’ensemble de vos applications, services et appareils (ex. : PC, MAC, iPhone, iPad, Android) qui utilisent vos comptes Microsoft 365 et Omnivox. L’authentification demeurera valide pour une période de 30 jours par appareil utilisé. Vous devrez donc vous authentifier à nouveau sur tous vos appareils après cette période.
Pour en savoir plus
Configurer l'authentification multifactorielle pour les membres du personnel
Procédure à utiliser avec un téléphone intelligent Android ou Apple (vous aurez également besoin de votre ordinateur pour faire la configuration initiale)
1. Installer l’application Microsoft Authenticator sur votre téléphone intelligent (ou tablette).
Installer l’application Microsoft Authenticator sur votre appareil intelligent (Apple ou Android). Rechercher cette application dans le magasin de votre appareil. Il se peut que la recherche vous retourne plusieurs résultats d'applications semblables. Assurez-vous de sélectionner Microsoft Authenticator.
Suite à l'installation de l'application, il pourrait vous être demandé d'accepter le partage des données d’utilisation de l’application. (aucune information personnelle n’est partagée)
2. Configurer le compte M365 pour le AMF (étape à réaliser avec un ordinateur)
2.1) Ouvrir le lien suivant à partir de votre ordinateur :
https://mysignins.microsoft.com/security-info
2.2) Cliquer sur Ajouter une méthode de connexion
2.3) Cliquer sur Application d’authentification
2.4) Suivre les indications à l’écran afin de générer le code QR qui ressemblera à ceci :
Cette partie est terminé sur votre ordinateur pour le moment.
2.5) De retour à votre appareil intelligent, ouvrir l’application Microsoft Authenticator que vous avez installé à l'étape 1.
et cliquer sur Ajouter un compte. (si vous utilisez déjà l’application Authenticator avec une autre organisation, vous verrez la liste des comptes. Cliquer sur le “+” en haut à droite pour ajouter votre compte csfoy.ca)
2.6) Sélectionner Compte professionnel ou scolaire et ensuite numériser le code QR qui apparait sur la page SUR VOTRE ORDINATEUR
(si demandé, autoriser l’application Authenticator à utiliser votre appareil photo et à vous envoyer des notifications)
2.7) Cliquer sur Suivant
2.8) Tester ensuite la connexion avec le code qui vous sera envoyé
2.9) Finalement, cliquer sur les trois barres horizontales en haut à gauche de votre écran, puis sur l'icône des paramètres:
Ensuite, activer la sauvegarde ICloud sur un IPhone ou la sauvegarde cloud sur un téléphone Android. Il est important de comprendre que le compte utilisé devra être votre compte personnel car le Collège ne fournit pas pour l'instant de comptes ICoud ou Google.
Ceci met fin à la procédure de configuration de l’inscription à l’authentification multifactorielle.
Les membres du personnel sont invités à consulter les procédures AMF leurs étant destinées sur le site SharePoint DSTI vous informe :